Suite à la tempête xynthia d'il y a quelques jours, un branchage s'est glissé sous mon véhicule alors que je roulais, à 30 km/h plus ou moins ! j'ai entendu un gros pet, je suis rentré sans dommage. Juste après, ma femme me rappelle pour aller la rechercher à la gare car les trains ne pouvaient rouler à cause d'arbres barrant les voies...
Je reprend ma kappa ! par contre, là je constate que les vitres font de la buée et que le chauffage ne rejette que du froid... Ok, je continue, je récupère ma femme, puis on retourne à la maison (le trajet complet c'est juste 1,5km !)
Là, au bout de 500 mètres, de l'air froid et de la vapeur sortent des aérations intérieures, à tel point que l'habitacle devient presque opaque. Je range mon véhicule sur le côté après avoir constaté que la température moteur frôle les 110° !
Effectivement, la vasque du liquide de refroidissement est vide je remet un bidon plein dedans (j'ai toujours deux bidons dans le coffre). J'attends un peu. Le moteur se refroidit, je redémarre et je rentre doucement (il reste 900 mètres à faire).
Arrivé chez moi je relève le capot pour cibler avec précision la fuite.
Apparemment ça vient, d'un endroit en parallèle du moteur disons 15 cm sur la droite lorsqu'on est face au capot !
Rien du côté du radiateur, pas de fuite apparente !
Avez-vous une idée de la panne. je pense à une durite endommagée par le branchage !????
Si vous souhaitez une photo de l'endroit, je peux vous la mettre ici !
Lancia kappa ls 2.0ie
- Lancia_Net
- Administrateur
Salut !
Oui une photo serait la bienvenue. Il est quasi évident qu'une de tes durite est percée ou éventrée, mais il faut identifier laquelle !
Par contre quel rapport entre l'absence de chauffage intérieur et la surchauffe moteur ?
Oui une photo serait la bienvenue. Il est quasi évident qu'une de tes durite est percée ou éventrée, mais il faut identifier laquelle !
Par contre quel rapport entre l'absence de chauffage intérieur et la surchauffe moteur ?
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
Si il y a plus de liquide de refroidissement, c'est normale qu'il n'y est plus de chauffage. Quand ta voiture est froide, tu n'as pas de chauffage?
Si tu veux parler de la vapeur, c'est normale, elle a été aspirée par la ventillation sous le capot.
Pour en revenir à la fuite,c'est sûrement la durite inférieur radiateur ou le bas du radia qui à pris le choc.
Si tu veux parler de la vapeur, c'est normale, elle a été aspirée par la ventillation sous le capot.
Pour en revenir à la fuite,c'est sûrement la durite inférieur radiateur ou le bas du radia qui à pris le choc.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
_____________________________________________________________________________________________________________________
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
- kermit
- Y10
C'est ce que j'ai constaté, il n'y avait plus de chauffage, mais de la buée très froide en provenance du moteur rentrait dans l'habitacle. Juste un détail supplémentaire qui peut donner une optique de réflexion !
Je mets la photo dans quelques temps (20 minutes)
Je vais la prendre là !
Je mets la photo dans quelques temps (20 minutes)
Je vais la prendre là !
"Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
- kermit
- Y10

Voilà, le cercle rouge vous indique la zone d'où sortait la vapeur de liquide., du côté du radiateur, rien ne sortait. Par contre le véhicule démarre sans problème au quart de tour, même lors de mon arrêt pour remplir la casque de liquide de refroidissement qui s'était vidée. Depuis inutile de vous dire que je ne la démarre pas !
Je supputais également un problème de durite !
Mais, pompe à eau, radiateur, etc... !!!!
"Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Effectivement on aperçois des durites, mais pas plus.
Maintenant que ta voiture est garer, tu vas refaire le plein de liquide de refroidissement et regarder dessous si il y a une fuite, si oui il suffit de regarder d'ou çà vient.
Si tu ne voix pas de fuite, tu vas mettre en route le moteur et la laisser chauffer tranquillement (environ 15minutes) tout en surveillant la température au tableau de bord.
Lorsque la voiture va ateindre les environ de 90° et que le ventillateur ce déclenchera, elle sera en pression, tu coupe le moteur et alors là tu verras automatiquement d'ou vient la fuite.
Maintenant que ta voiture est garer, tu vas refaire le plein de liquide de refroidissement et regarder dessous si il y a une fuite, si oui il suffit de regarder d'ou çà vient.
Si tu ne voix pas de fuite, tu vas mettre en route le moteur et la laisser chauffer tranquillement (environ 15minutes) tout en surveillant la température au tableau de bord.
Lorsque la voiture va ateindre les environ de 90° et que le ventillateur ce déclenchera, elle sera en pression, tu coupe le moteur et alors là tu verras automatiquement d'ou vient la fuite.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
- kermit
- Y10
Sur cette photo vous remarquerez que les pièces qui ont pris la puissance du jet de vapeur sont presque "neuves" d'apparence ! Pas une goutte d'huile sale m'encombre les coudes et la partie du filtre à air.
Je me posais la question, au lieu du liquide de refroidissement (puisqu'il se vide rapidement) puis-je mettre de l'eau, pour faire ce test ?
Je vous mettrais des photos du dessous (finalement c'est mieux que de mettre une voiture sous cales) !
Je me posais la question, au lieu du liquide de refroidissement (puisqu'il se vide rapidement) puis-je mettre de l'eau, pour faire ce test ?
Je vous mettrais des photos du dessous (finalement c'est mieux que de mettre une voiture sous cales) !
- kermit
- Y10

Voilà, je pense avoir plus ou moins ciblé l'origine "géographique" de la sortie du jet vapeur...
Comme vous le voyez les câbles autour ont été lavés !
Quelle est cette pièce un peu cuivrée et ce câble éclaté noir ?

A cause du chassis, il est impossible de faire une tof du dessous !
- kermit
- Y10
Je pensais réparer moi-même en fait les pièces ne sont accessibles qu'en bricolant des liaisons avec le moteur ! Donc, je touche pas !
J'ai réussi à négocier avec mon assurance qui me prend le sinistre dans le cadre de la tempête xynthia, donc quelles que soient les réparations, j'ai juste une franchise de 420 euros ! Le garage agréé dans ma commune vient me la prendre dans 45 minutes.
MERCI LES GARS.
Je viendrais dans votre forum pour vous donner des nouvelles.
J'ai réussi à négocier avec mon assurance qui me prend le sinistre dans le cadre de la tempête xynthia, donc quelles que soient les réparations, j'ai juste une franchise de 420 euros ! Le garage agréé dans ma commune vient me la prendre dans 45 minutes.
MERCI LES GARS.
Je viendrais dans votre forum pour vous donner des nouvelles.
- Lancia_Net
- Administrateur
Je pense bien que tu en auras pour largement moins de 420 € !
Si c'est juste une durite, ca ne coute pas plus de 50 € en moyenne !
Si c'est juste une durite, ca ne coute pas plus de 50 € en moyenne !
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
- kermit
- Y10
Oui mais bon, vous savez comme moi, que dès qu'il y a un expert qui pointe son bout de nez... Ça pue rapidement... Sachant que cette voiture, certes entretenue et ayant passé le contrôle technique sans aucune réparation même facultative.... date de 1996 !!!!
- Lancia_Net
- Administrateur
Raison de plus pour ne pas passer par l'assurance ! A tous les coups ils vont te trouver des fausses réparations à faire pour la retirer de la circulation !
Les experts ont des consignes actuellement pour gonfler les devis pour sortir les autos de + de 10 ans du parc roulant !
JPD pourra te confirmer sa Laguna de 1998 en excellent état a failli finir à la casse et encore l'histoire n'est pas cloturée...
Perso mon conseil : arrête toute procédure d'assurance pour ca, surtout vu le montant énorme de ta franchise ! Tu risques de ne plus jamais revoir ta Kappa ! Surtout pour surement juste une ou deux durites !
Les experts ont des consignes actuellement pour gonfler les devis pour sortir les autos de + de 10 ans du parc roulant !
JPD pourra te confirmer sa Laguna de 1998 en excellent état a failli finir à la casse et encore l'histoire n'est pas cloturée...
Perso mon conseil : arrête toute procédure d'assurance pour ca, surtout vu le montant énorme de ta franchise ! Tu risques de ne plus jamais revoir ta Kappa ! Surtout pour surement juste une ou deux durites !
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
- kermit
- Y10
Il passe lundi, et pour une réparation personnelle, je manque cruellement de qualification et d'outils. J'ai vu que pour accéder aux durites, il fallait que je dépose tous le système de refroidissement par air qui lui possède 3 liaisons avec le bloc moteur !
- Lancia_Net
- Administrateur
Oui mais tu pouvais l'emmener au garage sans faire jouer l'assurance !
1- Ca te coutait pas plus cher (vu ta franchise qui est tout simplement énorme)
2- Tu évitais d'avoir un sinistre (même non responsable) de déclaré à ton assurance (qui va te suivre dans ton dossier)
3- Surtout tu évitais le risque que ton expert déclare ta voiture économiquement irréparable ! Car sans être pessimiste, sur une auto de plus de 10 ans voire 15...
1- Ca te coutait pas plus cher (vu ta franchise qui est tout simplement énorme)
2- Tu évitais d'avoir un sinistre (même non responsable) de déclaré à ton assurance (qui va te suivre dans ton dossier)
3- Surtout tu évitais le risque que ton expert déclare ta voiture économiquement irréparable ! Car sans être pessimiste, sur une auto de plus de 10 ans voire 15...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
- kermit
- Y10
Théoriquement, il est possible de contester l'avis d'un expert et d'annuler la demande de réparation "prise en charge" par l'assureur !
Non !?????
Non !?????