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Publié : mer. 17 mars 2010 1:52 pm
par Lancia_Net
Sur quelques Lancia des années 90, la qualité du vernis utilisé pour parfaire la finition des jantes n'est pas à la hauteur de l'outrage du temps. On constate ainsi pas mal de dégradation avec un pellage du vernis ou de simples bourssouflures mais qui finiront par manger atteindre toute le jante.

Voici un "florilège" des plus belles jantes à refaire avec des états divers mais fréquents :
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On peut voir à quelle point ces jantes ont un vernis fragile.

Les modèles les plus touchés sont :
Dedra
Kappa
Thema
Delta 2
Y10

Voici une jante comme neuve telle qu'on aimerait qu'elle reste :
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Il est quasi impossible d'en trouver en aussi bon état sauf si c'était la roue de secours.

En voici une refaite il y a plusieurs années (ponçage uniquement pas de vernis) et laisser " à l'abandon" :
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La grosse difficulté : réussir à poncer dans les creux, là où il y a la peinture gris foncée, dans ces pettis coins. Les puits pour les écrous des jantes sont simples à faire avec le bon outillage.

Pour arriver à ce résultat : 1 perceuse sans fil (car moins rapide et donc moins agressive) et des brosses métaliques rotatives.
Des essais avec une perçeuse classique : la jante est beaucoup plus marquée et le ponçage à la main après devient beaucoup plus délicat, plus long car les raynures sont trop profondes dans la jante.

Il vaut mieux éviter de poncer dans tous les sens car ça se voit trop bien sinon. Il faut donc attaquer le ponçage et continuer toujours avec un mouvement dans le même sens.

Une jante en cours de ponçage :
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Publié : mer. 17 mars 2010 1:52 pm
par Lancia_Net
Étape 1 : Poncer
Il vaut mieux attaquer la jante avec peu d'agressivité. Une perceuse sans fil avec une brosse métallique rotative permet de retirer les traces diverses ainsi que l'ancienne peinture et le vernis des jantes. Attention de ne pas utiliser une brosse trop usée car elle va rayer la jante profondément. ne pas non plus utiliser une perceuse classique avec fil qui est certes plus rapide mais qui va surtout agresser beaucoup plus la jante.

A noter qu'il est beaucoup plus facile de travailler avec une jante sans pneu.

La jante va être marquée par de légères rayures qu'il faudra retirer. Il suffit ensuite de poncer avec du papier abrasif en commençant par une taille respectable en fonction des rayures qui restent sur la jante (120 ou 240) puis progressivement aller vers des papiers plus fins (400 puis 600 au moins).

Attention à la poussière qui volent durant le ponçage car elle n'est pas des plus agréable.

A noter qu'il vaut mieux poncer durant tout le ponçage (perceuse = papier) toujours dans le même sens car les traces de ponçage se voient très (trop) bien après sinon.

Voici le résultat après ponçage :
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Étape 2 : Peinture de fond
A ce stade, on peut passer à la première couche de peinture. Deux couches suffisent. Procéder en suivant bien les tours de la jante et par petites impulsions sur la bombe de peinture. De temps à autre, il faut secouer la bombe entre 2 petites impulsions. Si on peint en laissant trop longtemps la peinture sortir de la bombe sans la secouer, la peinture devient plus épaisse et le résultat final s'en ressent.

Il vaut mieux passer 2 petites couches espacées de quelques minutes qu'une grosse épaisse. Comme d'habitude, il vaut mieux peindre dans un endroit aéré mais à l'abri du vent et de la poussière.

Il vaut mieux peindre la jante à plat plutôt que posée sur une tranche.

On obtient une jante uniformément peinte :
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Étape 3 : Protéger
Les jantes sont bi-colore. Il va falloir appliquer la seconde couleur qui ne se retrouve que sur certaines parties des jantes.

Attention à prendre un papier spécial pour peinture et de bonne qualité, bonne épaisseur que la peinture ne pourra pas traverser. Ainsi il reste bien en place sur la jante mais aussi il ne laissera pas de trace ou il ne se décollera pas après quelques minutes.

Ensuite peindre tranquillement avec la couleur foncée dans les alvéoles en faisant attention de bien mettre de la peinture partout bien au fond. C'est une opération un peu délicate car si on peint trop près, on va bien au fond des alvéoles mais on risque dans les parties supérieures de laisser des coulures ; par contre si on peint de trop loin, il n'y aura pas assez de couleur au fond des alvéoles.

Passer 2 couches fines comme pour la jante précédement.
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Etape 4 :
Il en reste plus qu'à vernir la jante dans sa totalité (les 2 couleurs) avec 2 couches comme pour la peinture.

Voici le résultat final :
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(c) Psal24