Publié : mer. 17 mars 2010 1:52 pm
Sur quelques Lancia des années 90, la qualité du vernis utilisé pour parfaire la finition des jantes n'est pas à la hauteur de l'outrage du temps. On constate ainsi pas mal de dégradation avec un pellage du vernis ou de simples bourssouflures mais qui finiront par manger atteindre toute le jante.
Voici un "florilège" des plus belles jantes à refaire avec des états divers mais fréquents :
On peut voir à quelle point ces jantes ont un vernis fragile.
Les modèles les plus touchés sont :
Dedra
Kappa
Thema
Delta 2
Y10
Voici une jante comme neuve telle qu'on aimerait qu'elle reste :
Il est quasi impossible d'en trouver en aussi bon état sauf si c'était la roue de secours.
En voici une refaite il y a plusieurs années (ponçage uniquement pas de vernis) et laisser " à l'abandon" :
La grosse difficulté : réussir à poncer dans les creux, là où il y a la peinture gris foncée, dans ces pettis coins. Les puits pour les écrous des jantes sont simples à faire avec le bon outillage.
Pour arriver à ce résultat : 1 perceuse sans fil (car moins rapide et donc moins agressive) et des brosses métaliques rotatives.
Des essais avec une perçeuse classique : la jante est beaucoup plus marquée et le ponçage à la main après devient beaucoup plus délicat, plus long car les raynures sont trop profondes dans la jante.
Il vaut mieux éviter de poncer dans tous les sens car ça se voit trop bien sinon. Il faut donc attaquer le ponçage et continuer toujours avec un mouvement dans le même sens.
Une jante en cours de ponçage :
Voici un "florilège" des plus belles jantes à refaire avec des états divers mais fréquents :
On peut voir à quelle point ces jantes ont un vernis fragile.
Les modèles les plus touchés sont :
Dedra
Kappa
Thema
Delta 2
Y10
Voici une jante comme neuve telle qu'on aimerait qu'elle reste :
Il est quasi impossible d'en trouver en aussi bon état sauf si c'était la roue de secours.
En voici une refaite il y a plusieurs années (ponçage uniquement pas de vernis) et laisser " à l'abandon" :
La grosse difficulté : réussir à poncer dans les creux, là où il y a la peinture gris foncée, dans ces pettis coins. Les puits pour les écrous des jantes sont simples à faire avec le bon outillage.
Pour arriver à ce résultat : 1 perceuse sans fil (car moins rapide et donc moins agressive) et des brosses métaliques rotatives.
Des essais avec une perçeuse classique : la jante est beaucoup plus marquée et le ponçage à la main après devient beaucoup plus délicat, plus long car les raynures sont trop profondes dans la jante.
Il vaut mieux éviter de poncer dans tous les sens car ça se voit trop bien sinon. Il faut donc attaquer le ponçage et continuer toujours avec un mouvement dans le même sens.
Une jante en cours de ponçage :